Psychologue

403, avenue Noel Verlaque
83500 La Seyne-sur-Mer

Thérapie familiale

Les difficultés des enfants comme : échec scolaire, dépression, phobies, comportements alimentaires anarchiques, repli sur soi, adolescence, deuil, tentative de suicide, délinquance, conduites addictives entre autres, signalent une souffrance qui pourrait bien être celle de la famille. Ces troubles ne sont plus interprétés comme le signe d’une problématique individuelle mais plutôt envisagés comme symptôme révélateur de relations dysfonctionnelles impliquant les parents et la fratrie (frères et sœurs). Ces crises résonnent avec le processus d’autonomisation et d’individuation et signalent une souffrance de l’adolescent en relation étroite avec ses parents et la fratrie.

Le but de la thérapie familiale est d’apporter une lecture différente du problème et de redonner à la famille ses capacités de fonctionnement, en permettant à chacun de retrouver sa place dans le système familial après avoir dissipés les non-dits, les fausses croyances, les peurs, notamment du changement.

Il convient de s’intéresser aux règles de vie, à l’histoire de la famille car elle agit sur l’individu. Cet individu transporte avec lui des valeurs, des émotions et des comportements véhiculés par la famille et ceci depuis plusieurs générations. Cette analyse permettra de tenir compte également des loyautés, des mythes, des secrets et des cycles de la vie du système, particulièrement à ces moments précis :

  • la formation du couple
  • la naissance des enfants
  • la période de l’adolescence
  • le départ des enfants
  • le vieillissement
  • le deuil des grands-parents…

Chaque nouvelle étape demande des changements au sein des relations entre les membres. Des réajustements doivent être faits. Certains systèmes plus rigides vivent ces périodes de transition difficilement et ne trouvent pas de réponses adéquates face à l’exigence des changements.

C’est souvent à ce moment que des symptômes peuvent apparaître chez l’un des membres de la famille.

Quand la famille souffre, elle mérite une attention particulière pour découvrir la dynamique de son fonctionnement et les modalités d’échanges au sein de ce groupe potentiellement en mutation.

Ouverture du lundi au samedi
de 8h00 à 20h00
Consultations uniquement
sur rendez-vous
Olivier Jacquot
06 95 01 99 73

Olivier Jacquot © 2019 Psychologue La Seyne-sur-Mer, Toulon, Var - Designed by Webmetis